chercher dans le site
Pour lancer une recherche, saisir une requête et appuyer sur la touche entrée

Guides et outils

Consultez toutes les ressources produits par MedNum BFC sur nos thématiques de travail privilégiées.

Créé en 2019 par la Mednum en partenariat avec l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA) suite à une expérimentation en Occitanie, cet outil permet de cibler les besoins d’un territoire en termes d’accompagnement et de médiation numérique.

L’outil se présente sous la forme d’une cartographie, où chaque territoire se voit attribuer un score (le fameux indice) qui indique le degré de fragilité numérique de la zone géographique souhaitée. Pour attribuer le score, l’outil se base sur 4 axes constituant les causes principales d’exclusion numérique :

  • l’accès au numérique (qualité du réseau et équipement)
  • les compétences numériques
  • les compétences administratives
  • l’accès à l’information

Au sein de chaque axe, plusieurs variables sont utilisées pour définir le score.

L’outil est aujourd’hui en Open Source, ce qui a permis à plusieurs acteurs de s’en saisir.

L’outil a été conçu comme un outil participatif et itératif : chacun peut contribuer à la qualité statistique de l’IFN, en y intégrant de nouvelles variables et des données très spécifiques à un territoire donné. Et ce afin de retranscrire de manière la plus fidèle possible la réalité des difficultés des différents territoires.

À qui s’adresse-t-il ?

L’indice de fragilité numérique est aussi bien utilisable par tous les acteurs chargés de l’accompagnement des publics en situation d’exclusion numérique, que par les organisations publiques et privées qui souhaitent mener des actions d’inclusion numérique sur leur territoire.

Ainsi, l’indice de fragilité numérique peut intéresser les acteurs associatifs, les collectivités territoriales, les médiateurs numériques …

Son utilité

L’indice de fragilité numérique est un outil d’aide à la décision stratégique pour les acteurs de la médiation numérique. Il peut orienter les choix d’actions et de politiques à mener dans les zones géographiques où les besoins sont les plus importants. C’est, de fait, un outil de pilotage des politiques publiques.

C’est également un outil de dialogue : en permettant un accès rapide à tout un ensemble de données, l’indice de fragilité numérique constitue une première base de discussion entre tous les acteurs de la médiation numérique du territoire, pour pouvoir mener des actions conjointes et ciblées.

C’est enfin une première étape d’analyse : l’outil est à intégrer dans un diagnostic territorial plus global. Il permet de dresser un premier constat, qui pourra être développé et nuancé avec d’autres éléments quantitatifs et qualitatifs.

Structurer et animer une offre de formation

Concevoir et diffuser des contenus pédagogiques.

Créer des communs.

Coordonner le déploiement des formations Aidants Connect sur la Bourgogne-Franche-Comté.

La coordination de projets

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

L'accompagnement

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.