chercher dans le site
Pour lancer une recherche, saisir une requête et appuyer sur la touche entrée

Réseaux & partenaires

Pour conduire ses missions, MedNum BFC s’appuie sur de nombreux réseaux et bâti des partenariats. Ils permettent de mettre en commun des informations, des ressources et apportent un soutien déterminant dans l’atteinte de nos objectifs.

Ils nous font confiance

ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires)

Née le 1er janvier 2020 de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires, d’Epareca et de l’Agence du numérique, l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales. Sa création marque une transformation profonde de l’action de l’État : une action désormais plus en lien avec les collectivités territoriales pour faire réussir leurs projets de territoires. L’Agence nationale de la cohésion des territoires assure d’abord un rôle de « fabrique à projets » pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets.

Banque des territoires

La Banque des territoires est une filiale de la Caisse des dépôts de consignation. Elle  accompagne les acteurs au service du développement des territoires. Elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales, des professions juridiques et des entreprises et acteurs financiers.

Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

présentation

Groupe La Poste

présentation

Nous portons des actions ensemble

AG2R – AGIRC – ARRCO

présentation

Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI)

L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) a été créée en 2000, sous la forme d’un groupement d’intérêt public, dans le but de fédérer et d’optimiser les moyens de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l’illettrisme. Dans ce cadre, l’ANLCI mobilise et travaille avec et pour ceux qui agissent au niveau institutionnel et sur le terrain pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Son rôle est de définir des priorités d’action et d’accélérer leur mise en œuvre : mesure de l’illettrisme, élaboration et diffusion d’un cadre commun de référence, impulsion et coordination de projets.

Association Régionale des Missions Locales de Bourgogne-Franche-Comté (ARML BFC)

L’Association Régionale des Missions Locales de Bourgogne-Franche-Comté (ARML BFC) coordonne et anime le réseau des 26 Missions Locales de la grande région, qui sont adhérentes de l’ARML BFC.

L’ARML BFC a un rôle de représentation et accompagne la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de l’autonomie des jeunes.

Ligue de l’Enseignement Bourgogne-Franche-Comté

Mouvement laïque d’éducation populaire, La Ligue de l’Enseignement propose des activités culturelles, éducatives, sportives et de loisirs, pour tous, et tout au long de la vie. Sa volonté est de construire des citoyens éclairés, capables d’esprit critique et de transformer leurs indignations en action, et d’accompagner la société dans ses mutations.

La ligue de l’Enseignement Bourgogne-Franche-Comté, grâce à son réseau de 1300 associations et 56000 adhérents, est au plus près des populations pour répondre à leurs besoins dans tous ces domaines. Fruit de la fusion entre les 2 anciennes Ligue Bourgogne et Franche-Comté, « La Ligue de l’enseignement Bourgogne-Franche-Comté » a été créée le 1er janvier 2017.

Elle est composée des 8 fédérations départementales, et des instances régionales sportives de l’USEP et de l’UFOLEP. Elle est dotée de services régionaux (Cinéma itinérant, séjours touristiques), et de coordinations régionales sur la vie associative, le service civique ou Lire et Faire Lire. Elle est représentée dans les grandes instances publiques, assurant le lien avec ses partenaires historiques.

Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA)

En 2010, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a créé le réseau mondial des villes et communautés amies des aînés afin d’inciter les territoires à mieux s’adapter aux besoins des aînés, de façon à exploiter le potentiel que représentent les personnes âgées pour l’humanité.
Depuis sa création en 2012, le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) s’attache à développer la démarche « Villes Amies des Aînés » au niveau francophone afin de mieux répondre au défi de la transition démographique et de mieux vivre dans nos territoires.

Trajectoire Ressources

Trajectoire Ressources est née en 2006 dans l’objectif d’accompagner les acteurs du développement social local, de manière transdisciplinaire, et en approche inter-acteurs. Le conseil interministériel des villes en 2006 a conforté le rôle des centres de ressources politique de ville. Un cahier des charges fixe alors les missions des centres de ressources auprès des territoires engagés dans les dispositifs de cohésion sociale et de rénovation urbaine.

Ainsi en 2008, Trajectoire Ressources, reçoit la labellisation « centre de ressources pour la politique de la ville ». Un label qui lui donne une compétence territoriale à l’échelle de la région Bourgogne Franche-Comté.
Lieu d’échanges, de partages et de ressources, Trajectoire Ressources est un facilitateur dans la conduite de la politique de ville auprès des nombreux acteurs. Son rôle est d’être acteur-tiers entre l’État, les collectivités, les élus, les associations, les bailleurs et les citoyens dans le champ de la politique de la ville au service d’une montée en compétence collective.

Nous sommes membres

Badges pour Reconnaître les Aspirations, les Valeurs et les Œuvres en Bourgogne-Franche-Comté (BRAVO-BFC)

Le projet BRAVO-BFC (Badges pour Reconnaître les Aspirations, les Valeurs et les Œuvres en Bourgogne-Franche-Comté) a une vocation territoriale.

Il vise à mettre en place une culture et une infrastructure technique pour déployer l’usage des Badges Numériques Ouverts “openbadges” pour reconnaître les valeurs, les engagements, les réalisations et les réussites de chaque citoyen de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Conseil métropolitain de la Donnée – Dijon métropole

Territoire pionnier de la smart city depuis 2015 avec le projet « OnDijon », Dijon métropole mène sur son territoire de nombreuses initiatives autour de la donnée. C’est par exemple le projet européen « RESPONSE » pour l’optimisation énergétique, le projet pour l’alimentation durable sous labellisation « Territoire d’Innovation », ou encore une politique d’ouverture de données… Ces nouvelles approches centrées sur la « data » contribuent à l’efficacité des politiques publiques, renforcent la transparence de l’action publique et favorisent l’innovation et la création d’activités au sein du territoire.

Pour autant, le développement des nouveaux usages de la donnée nécessite d’inventer de nouvelles manières de protéger les citoyens. C’est pour cette raison que, dès décembre 2019, Dijon métropole avait délibéré en faveur du principe de la création d’un « Comité Éthique de la Donnée ». Suite à la dynamique territoriale et partenariale enclenchée à l’issue de ce cadre de confiance, Dijon met en œuvre concrètement cette orientation stratégique dès ce 15 décembre 2022 et décide de nommer cette instance « Comité métropolitain de la Donnée ».

Avec cette instance de 26 représentants issus de l’enseignement supérieur et de la Recherche, du monde de l’entreprise, des collectivités territoriales, et des associations, personnalités qualifiées et représentants de la société civile, Dijon métropole rejoint quelques territoires pionniers, en France et à l’étranger, qui eux-aussi se sont dotés d’une gouvernance éclairée et éthique de la donnée au service des politiques publiques et de l’intérêt général.

La MedNum

La MedNum est une structure qui rassemble et associe toutes les parties prenantes de la
Médiation numérique.
La MedNum ambitionne, par ses actions, de susciter et développer le regard critique et
constructif d’une culture numérique collective et individuelle, de contribuer au vivre-ensemble à l’ère numérique et de contribuer à la production de biens et des services tout en recherchant
des logiques de redistribution équitable des valeurs produites.